Au-delà de la salle de classe
Toggle Language French to English
À l’école internationale ICS Paris, l'apprentissage va au-delà de la salle de classe. Nous guidons nos élèves pour qu'ils élargissent leurs horizons et découvrent de nouvelles passions grâce à de nombreuses activités extra-scolaires et autres, ainsi que des échanges internationaux. Nous vivons dans un monde en constante évolution, c'est pourquoi nous préparons nos élèves à la vie en dehors de la salle de classe autant qu'à l'intérieur. Notre école et le groupe Globeducate proposent de nombreuses activités.
Évènements Globeducate
Faire partie de la famille Globeducate offre aux élèves de plus en plus de possibilités d'aller au-delà de la salle de classe et de vivre des expériences concrètes.
Ces événements sont accueillis par une école, ce qui implique parfois un déplacement dans l'école hôte, parfois un accueil virtuel. Des cérémonies d'ouverture et de clôture prestigieuses et dynamiques, auxquelles participent des orateurs de premier plan et des représentants d'organisations internationales telles que le WWF, rassemblent notre communauté mondiale et offrent régulièrement à tous les membres de notre famille mondiale l'occasion de célébrer l'apprentissage ensemble.
Les élèves de l'école internationale ICS Paris participent à tous ces événements internationaux et sont en concurrence avec plus de 65 écoles internationales de premier ordre et 40 000 élèves du monde entier.
Globeducate offre une plateforme unique aux élèves pour explorer leur potentiel et entrer en contact avec de jeunes talents du monde entier.
Festival international de musique
Janvier : Ce festival est ouvert à tous les âges et constitue une plateforme permettant de mettre en valeur les talents musicaux de chaque école internationale et bilingue. Les élèves travaillent également en collaboration pour produire un concert qui fait partie de la cérémonie de clôture de l'événement.
Model United Nations
Mars : Cet événement de simulation des Nations Unies est fantastique pour développer les compétences de prise de parole en public et de négociation. Il comporte des motions liées aux priorités de l'ONU. La compétition est ouverte aux élèves de plus de 16 ans et chaque participant représente un pays au sein des Nations Unies. Débats sur des questions mondiales clés pour développer les compétences en matière de résolution de conflits et de pensée critique.
Global Olympics
Juin : Cet événement sportif promeut la santé, le bien-être physique et les compétences sportives. L'école hôte élabore un programme visant à encourager et à mettre en valeur les compétences d'équipe et une variété d'aptitudes sportives. En règle générale, certains des sports présentés sont liés aux traditions ou à l'environnement local, et les équipes sont souvent mixtes.
Student Leadership summit
Octobre : Ce sommet rassemble des étudiants âgés de 17 et 18 ans, qui occupent des postes de direction, pour un programme chargé de séminaires, de présentations, d'activités interactives portant sur des sujets tels que la prise de parole en public et les compétences en communication, la résolution de problèmes et un orateur principal. Des activités sociales telles que des quiz, de l'escalade et un dîner officiel donnent aux étudiants une expérience complète qui les préparera à des rôles de leadership dans leur avenir.
Concours Artistique
De juin à novembre : Les élèves âgés de 5 à 18 ans participent et soumettent des œuvres liées à un thème associé aux objectifs de développement durable des Nations unies. Les genres comprennent : la peinture, les arts du spectacle, la photographie, la poésie anglaise et la narration anglaise. Il s'agit d'un concours virtuel, auquel participent les écoles bilingues et internationales de tout le groupe. Les œuvres gagnantes et celles qui ont reçu une mention spéciale sont partagées avec les écoles.
Les Academic Olympics
novembre : Chaque année, Globeducate organise les Academic Olympics, un événement éducatif international exceptionnel réunissant des élèves des écoles du groupe. Les élèves de 13 à 14 ans s'affrontent en équipes mixtes dans des activités destinées à tester leur capacité à travailler en équipe, leur raisonnement logique et leurs connaissances.
Paris Comme Salle De Classe
ICS Paris veille à ce que chaque élève soit pleinement immergé dans la culture française grâce à des sorties à Paris et des voyages à travers la France, enrichissant ainsi leur expérience d'apprentissage.
Nous sommes convaincus que l'expérience de nos élèves à Paris doit également être l'occasion pour eux d'apprendre la langue française. La plupart des enfants qui rejoignent notre école internationale ont des cours de français réguliers jusqu'au grade 10. Cette particularité fait d'ICS Paris une école différente des autres écoles internationales de Paris et contribue à un objectif pédagogique particulier : favoriser l'apprentissage du français pour nos élèves à travers des activités ludiques, vivantes et immersives.
UNESCO Headquarters
Les excursions pour les élèves peuvent étendre l'apprentissage au-delà des murs des salles de classe. Notre excursion à l'UNESCO a offert aux élèves des occasions uniques d'apprendre dans un nouvel environnement et d'établir des liens concrets avec les connaissances qu'ils ont acquises en classe. Les élèves de notre école internationale de quatrième année ont mis en pratique leurs capacités de réflexion, d'écoute et de communication en posant des questions, en prenant des notes et en réfléchissant à la manière dont notre visite était liée à leur unité d'enquête sur les droits de l'enfant. En visitant le Mur de la Paix dans les jardins du bâtiment, nos enfants multilingues ont eu l'occasion unique de traduire des phrases écrites dans leur langue maternelle et de les traduire en anglais. Le jardin japonais leur a donné l'occasion de comprendre l'importance historique et l'impact de la guerre sur la mission de l'UNESCO. Dans la salle de réunion, les élèves ont pu voir comment les pays travaillent ensemble pour préserver leurs cultures et maintenir la paix.
Accrobranche Paris
Nos élèves de deuxième année ont appris à soutenir leur santé physique, mentale et sociale dans le cadre de leur première unité de santé sur la santé et le bien-être. Nous n'avons pas trouvé de meilleur moyen de renforcer la confiance en soi et le travail d'équipe et de faire travailler nos corps et nos cœurs qu'une excursion à Accrobranche Meudon. À 13 mètres au-dessus du sol, les enfants sont passés à travers des filets, ont traversé des ponts et ont fait de la tyrolienne jusqu'au sol, tout en se soutenant mutuellement par des mots d'encouragement.
Cité des Sciences
Juste avant les vacances, les classes de notre maternelle internationale, de pré-maternelle et de jardin d'enfants ont fait une merveilleuse excursion à la Cité des Sciences. Les enfants y ont fait la connaissance de 6 petits personnages, chacun fait d'un matériau différent mais tous fragiles à leur manière. Ils ont suivi l'histoire de Rocky, qui s'est brisé lors d'un accident, et ont trouvé différentes façons de le réparer à nouveau. Les enfants ont utilisé tous leurs sens pour étudier leur propre corps, les machines, le mouvement et les différences entre eux et leurs amis. Nous avons terminé par un beau pique-nique et ils sont rentrés à l'école pleins d'histoires sur leurs nouvelles expériences et leurs nouveaux défi !
Atelier des Lumières
Nos plus jeunes élèves, 3 et 4 ans, ont visité l'Atelier des Lumières de Paris. En lien avec l'unité d'enquête actuelle, Comment nous nous exprimons, cette excursion a amené les élèves dans le paysage des œuvres de Cézanne et Kandinsky projetées sur les murs d'un énorme entrepôt. Avant la visite, les élèves ont eu plusieurs occasions de connaître les deux artistes et leurs œuvres d'art exceptionnelles.
Mme Villafane, la coordinatrice de notre maternelle internationale, a fait part des commentaires des enfants. L'un d'eux a déclaré : "Je peux raconter une histoire dans ma peinture ! Un autre a ajouté : "C'est sombre, mais j'aime les couleurs. Elles ressemblent à un arc-en-ciel", "Je peux danser dans un tableau"
Promenade en bateau à Paris
Avant les vacances de printemps, nos élèves de CE1 étaient ravis d'explorer la Seine à Paris lors d'une promenade en bateau. Cette excursion était liée à l'unité du Programme primaire sur les villes et à la première thématique abordée : l'emplacement et la croissance des villes. Au cours de la promenade en bateau, les enfants ont appris comment la situation géographique de Paris a influencé sa croissance et son développement au fil du temps, et comment la connexion de la ville à des voies navigables comme la Seine l'a aidée à prospérer.
Jardin des Plantes
Juste avant les vacances, nos classes de maternelle se sont rendues au zoo du Jardin des Plantes à Paris ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à regarder les enfants explorer et apprendre sur les plantes et la nature tout en profitant du soleil. Ils ont vu des animaux exceptionnels, notamment des singes, des flamencos, et des cerfs! Les enfants étaient ravis et n'arrêtaient pas de parler de cette expérience. Ils étaient déjà impatients de vivre leur prochaine aventure !
Centre Pompidou
La semaine dernière, nos élèves de CP ont participé à une journée de visite au Centre Pompidou. Cette sortie s'inscrivait parfaitement dans le cadre de leur cours sur les modèles et les cycles, enrichissant leur compréhension par le biais d'expériences pratiques. Le point fort de la visite a été la captivante galerie des enfants, avec l'exposition "Les Plantamouves". Les jeunes explorateurs de notre école internationale ont été ravis d'entrer en contact avec une gamme variée de matériaux, ce qui a enflammé leur créativité et leur imagination. Ils se sont empressés d'interagir avec les objets exposés, en se plongeant dans un monde de motifs et de cycles artistiques.
Les élèves de CP ont quitté le Centre Pompidou le sourire radieux et l'esprit enrichi
Apprentissage en plein air
L'environnement est notre troisième professeur. Tous les jours, les élèves de notre école primaire internationale se rendent au parc. C'est un merveilleux moyen d'explorer la nature, qui leur permet d'utiliser leurs sens et d'apprendre à connaître le monde. Les enfants font l'expérience de différentes herbes et fleurs, explorent les cours d'eau, découvrent de nouvelles odeurs, jouent avec le toboggan, grimpent à l'échelle, courent partout et testent leur motricité globale.
Le parc est un véritable environnement pour l'apprentissage par l'expérience !
WWF and Eco School
Le programme Eco Schools et le partenariat éducatif avec le WWF offrent à nos élèves des possibilités d'apprentissage supplémentaires pour contribuer à un monde meilleur et plus durable.
Fier membre du réseau Globeducate, Globeducate est le partenaire éducatif du WWF et ce partenariat vise à faire de l'éducation au développement durable une partie intrinsèque de la vie dans toutes les écoles Globeducate et au-delà.
Qu'est-ce que le programme Eco Schools ?
Eco Schools est le plus grand programme d'écoles durables au monde. Il vise à faire progresser l'éducation, la gestion et la certification environnementales dans les écoles. L'approche holistique de l'initiative et la combinaison de la théorie et de l'action en font un outil puissant pour réduire l'impact environnemental de la communauté scolaire et pour diffuser les bonnes pratiques environnementales auprès des jeunes, des familles, des autorités locales et des autres représentants de la société civile. A l'ICS Paris, le programme Eco Schools est coordonné par Mme Charlotte Nicolas.
ICS Paris a rejoint le réseau international Eco-Schools en 2020 et s'est engagé à sensibiliser aux thèmes environnementaux importants qui engagent l'ensemble de la communauté d'apprentissage.