Landing Navigation

STEAM à l'École Internationale ICS Paris

Comme le nombre d’élèves choisissant des options en sciences et en mathématiques a commencé à diminuer à la fin des années 90, la méthode STEM a vu le jour afin de promouvoir l’étude des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Les arts ont ensuite été ajoutés lorsque la communauté scientifique a commencé à évoquer la nécessité de faire preuve de pensée indépendante, de créativité et d’esprit critique, pour devenir STEAM.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES AU SEIN DE NOTRE ÉCOLE INTERNATIONALE

Cette approche de l’apprentissage que l’on désigne sous l’acronyme STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Art et Mathématiques) offre aux élèves des outils et des méthodes leur permettant d’explorer de nouvelles façons de résoudre les problèmes, d’interpréter et d’afficher les données, d’innover et de relier entre eux plusieurs domaines différents.

Dans toutes les écoles privées ICS, la pensée créatrice est reine, et nos écoles internationales sont équipées pour préparer chaque élève à résoudre des problèmes qui n’ont pas encore été posés et à occuper des emplois qui n’ont pas encore été créés.

Nous intégrons de plus en plus la technologie en tant qu’outil d’apprentissage, et notre méthodologie STEAM forme une approche pluridisciplinaire par projet pour l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques.

NOTRE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE INNOVANTE

Au sein des projets STEAM, les élèves de l’école internationale ICS Paris apprennent de manière concrète. Le rôle des enseignants consiste à éveiller leur curiosité et à les aider à développer les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs propres conclusions.

Nos élèves apprennent à analyser et interpréter les données pour faire des choix éclairés, les enseignants se tenant à leurs côtés pour leur montrer la voie. En regroupant ces domaines essentiels, les élèves apprennent à bâtir des ponts entre les idées et la réalisation.

En 2019, nous avons inauguré notre Fab Lab, donnant ainsi accès à nos élèves à une imprimante 3D et une machine de découpe laser dans le cadre de leurs cours de technologie de design au collège. La même année, nous avons lancé notre programme d’iPads individuels pour nos élèves du Grade 5 au Grade 9 (du CM2 à la troisième). Les élèves utilisent leur iPad durant les cours lorsqu’ils en ont besoin, ont accès à des copies numériques de la plupart de leurs livres, et peuvent poursuivre et approfondir leur apprentissage à la maison. En outre, tous nos élèves ont accès aux tableaux numériques interactifs (TNI) installés dans nos salles de classe de la maternelle à la terminale.

Toggle Language French to English

Les collégiens de l'école internationale ICS Paris et le STEAM

Les cours de technologie de design ont lieu dans notre Fab Lab nouvellement équipé, où les élèves du Grade 6 au Grade 9 (de la sixième à la troisième) peuvent déployer leur pensée créatrice et montrer leurs capacités d’innovation.

steam