Collège International
Toggle Language French to English
INTERNATIONAL BACCALAUREATE ®️ LE PROGRAMME DU COLLEGE A ICS PARIS
Découvrez notre collège international pour les élèves de 11 à 16 ans
Bienvenue dans la communauté d'ICS Paris !
M. Coliboeuf a rejoint ICS Paris il y a plus de 15 ans. Après avoir obtenu un diplôme en chimie organique, il a pris plaisir à enseigner les mathématiques et les sciences au collège. Après avoir été chef d'établissement adjoint, il a pris en charge la coordination du MYP et a enseigné la chimie dans le cadre du DP.
Il a particulièrement apprécié de travailler avec la communauté dynamique de l'école et de voir les élèves évoluer tout au long du programme. Le MYP a favorisé l'esprit d'initiative et la pensée critique des élèves, les aidant à devenir des citoyens du monde actifs, capables de s'adapter à un monde en constante évolution.
Mr. Coliboeuf
Coordinateur MYP
Suivre le MYP Programme permet à nos élèves de :
- Développer la confiance en soi dans la gestion de son propre apprentissage
- Apprendre en faisant, en reliant la salle de classe au monde extérieur
- Obtenir systématiquement de meilleurs résultats aux examens du Programme du diplôme de l'IB
- Comprendre les défis mondiaux et s'engager à agir en tant que citoyens du monde responsables.
Enseignement et apprentissage
NOTRE APPROCHE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'APPRENTISSAGE
- Enseignement et apprentissage
- Compréhension conceptuelle
- Diversité de l'inclusion et de l'apprentissage
- STEAM
- La technologie en classe
Enseignement et apprentissage
La meilleure façon pour les élèves d'apprendre est de relier leurs expériences d'apprentissage à leur vie.
En s'appuyant sur des contextes mondiaux, les élèves du MYP développent une compréhension de leur humanité commune et de leur responsabilité partagée à l'égard de la planète grâce à des explorations adaptées à leur développement dans les domaines suivants :
- Identités et relations
- Expression personnelle et culturelle
- Orientations dans l'espace et le temps
- Innovation scientifique et technique
- Equité et développement
- Mondialisation et durabilité
Compréhension conceptuelle
Les concepts sont de grandes idées qui sont pertinentes dans des disciplines spécifiques et dans l'ensemble des matières. Les élèves du MYP utilisent les concepts comme un moyen d'étudier des questions et des idées d'importance personnelle, locale et mondiale et d'examiner les connaissances de manière holistique. Le MYP prescrit 16 concepts interdisciplinaires clés ainsi que des concepts pour chaque discipline.
Diversité de l'inclusion et de l'apprentissage
L'inclusion et la diversité sont des principes fondamentaux du IB Middle Years Program (MYP). Conformément à la mission de l'IB qui est de favoriser la compréhension et le respect interculturels, ICS Paris valorise activement la diversité à son corps étudiant, qui englobe les différences de culture, de langue, de styles d'apprentissage, d'aptitudes et d'antécédents personnels.
A ICS Paris, l'inclusion est pratiquée en s'assurant que tous les élèves ont un accès équitable au programme, à l'évaluation et à la communauté d'apprentissage au sens large. Cet objectif est atteint grâce à une conception universelle de l'apprentissage, à une planification collaborative et à des stratégies d'enseignement qui reconnaissent et exploitent les diverses perspectives, en veillant à ce que chaque apprenant se sente reconnu, soutenu et habilité à participer pleinement et à réaliser son potentiel. Les attributs du profil de l'apprenant de l'IB, en particulier l'ouverture d'esprit et la bienveillance, sont essentiels à la création de cet environnement inclusif.
STEAM
La technologie en classe
Nous avons le programme iPad 1-1 de Grade 5 à Grade 8 et le programme d'ordinateurs portables de Grade 9 à Grade 12. Les élèves cultivent leur indépendance en tant que chercheurs et maîtrisent des compétences vitales en matière d'analyse transdisciplinaire et de gestion du temps, essentielles pour réussir au-delà de la salle de classe.
- Des tableaux intelligents dans chaque classe
- 1-1 Programme iPad (de Grade 5 à Grade 8 )
- Programme d'ordinateurs portables (de Grade 9 à Grade 12)
- Fablab avec imprimantes 3D, découpeur 3D
PROGRAMME MYP ICS PARIS
Groupes de matières MYP
- Langue et littérature
- Langues
- Mathématiques
- Sciences
- Individus et sociétés
- Design
- Art
- Education physique
Langue et littérature
L'apprentissage des langues à ICS Paris MYP
A ICS Paris, nous adoptons une approche dynamique et immersive de la langue et de la littérature qui encouragent la communication, la créativité, les connexions mondiales et les perspectives diverses. En tant qu'école internationale située au cœur de Paris, l'anglais est notre principale langue d'enseignement, ce qui permet aux élèves d'acquérir des bases solides en matière de communication internationale. De plus, nous mettons l'accent sur l'importance du français, ce qui permet aux étudiants de s'impliquer dans la culture et l'environnement.
Nous proposons des cours de langue et de littérature dans les matières suivantes :
- anglais
- français
- japonais
- coréen
Dans le cadre de notre programme d'enseignement secondaire, nous proposons également des cours de japonais et de coréen, afin d'élargir les horizons linguistiques et culturels des élèves. Grâce à ces langues, nous encourageons les élèves à établir des liens significatifs entre leurs études et le monde qui les entoure.
Nous nous efforçons de cultiver non seulement la pensée analytique et critique, mais aussi une approche personnelle et créative des textes. En explorant la littérature de différentes périodes historiques et de différents milieux culturels, les élèves améliorent leur compréhension de diverses perspectives.
De Grade 6 à Grade 10, les élèves de l'ICS Paris analysent des textes littéraires et non littéraires, en examinant des thèmes personnels, locaux et globaux. Ils se familiarisent avec la langue à travers différents médias et formats, appliquant des concepts linguistiques et littéraires dans des contextes authentiques et réels. Notre objectif est d'inculquer une appréciation des langues et de la littérature tout au long de la vie, tout en dotant les étudiants des compétences nécessaires à une communication efficace dans un monde interconnecté.
Langues
A ICS Paris, notre communauté diversifiée compte plus de 70 nationalités, ce qui offre un environnement enrichissant pour les étudiants qui développent de solides compétences linguistiques. Nous proposons un enseignement en français et en anglais, l'anglais étant la langue académique.
Nous proposons des cours d'acquisition de la langue au niveau du collège :
- anglais
- français
- espagnol
Notre programme de langues s'articule autour de quatre compétences clés : l'écoute, la lecture, l'expression orale et l'écriture. En suivant le cadre du MYP, les élèves sont encouragés à utiliser la langue dans des contextes significatifs et réels qui vont au-delà de la salle de classe. Nos enseignants utilisent une approche multimodale pour améliorer la compréhension et la communication, tout en encourageant la curiosité culturelle et historique.
L'apprentissage du français
4 périodes hebdomadaires, 4 heures
*Tous les élèves de Grade 6 à Grade 10 bénéficient d'un minimum de quatre heures d'apprentissage du français par semaine. Nous effectuons des tests de niveau pour déterminer le niveau de l'élève en français et le placer ensuite dans des groupes.
*Les élèves de Grade 6 à Grade 10 ont également la possibilité de choisir un apprentissage supplémentaire du français ou de l'espagnol dans le cadre de leur option linguistique pendant une période de trois ans au cours du PPCS ; cette option ajoute 2 périodes et 2 heures de français par semaine (total = 6 heures).
Les langues maternelles
3 périodes hebdomadaires, 3 heures
*Tous les élèves de Grade 6 à Grade 10 peuvent choisir d'apprendre l'espagnol à un niveau d'acquisition grâce à notre option de langues du monde.
*Nous aidons les Grade 6 à Grade 10 année à apprendre le japonais et le coréen dans leur langue maternelle grâce à des cours dédiés avec nos professeurs de langues après l'école.
*L'apprentissage de la langue maternelle fait partie de notre programme scolaire avec des leçons en petits groupes qui mettent l'accent sur la grammaire, la lecture et l'écriture.
Mathématiques
A ICS Paris, nous adoptons une approche très personnalisée de l'enseignement des mathématiques. Lors du processus d'admission, les élèves passent un test de positionnement afin d'évaluer leur niveau en fonction de nos groupes existants. De Grade 6 à Grade 10, les élèves sont placés dans l'un des quatre groupes de mathématiques, allant du niveau intermédiaire au niveau avancé. Cette structure garantit que chaque enfant reçoit le bon niveau de défi pour soutenir sa croissance et l'aider à atteindre son plein potentiel.
Les mathématiques à ICS Paris vont au-delà de la mémorisation de formules et de règles. Nous favorisons un environnement d'apprentissage dynamique et interactif où les élèves s'engagent activement dans la découverte des concepts mathématiques et de leurs applications dans le monde réel. Notre philosophie d'enseignement, alignée sur les valeurs de l'ICS et de l'IB, met l'accent sur l'apprentissage basé sur la recherche, encourageant les élèves à développer de solides compétences en matière de résolution de problèmes qui s'étendent au-delà de la salle de classe.
Chaque élève du MYP est évalué à la fin de l'année scolaire, ce qui nous permet de suivre les progrès et d'adapter les parcours d'apprentissage. Au cours du MYP 5, les élèves sont également évalués pour la sélection des matières du DP, ce qui garantit qu'ils sont bien préparés aux défis du Programme du diplôme. En outre, l'IGCSE sera obligatoire pour les élèves des MYP 4 et 5. Pour satisfaire aux exigences de l'IGCSE, les élèves doivent suivre un minimum de six matières, dont trois obligatoires - l'anglais, les mathématiques et une science - ainsi que trois autres de leur choix. Cette intégration renforce leur base académique et les aide à prendre des décisions lorsqu'ils passent à la phase suivante de leur éducation.
En fournissant des exemples de la vie réelle, nous aidons les élèves à voir la pertinence des mathématiques dans leur vie de tous les jours et les incitons à appliquer leurs connaissances de manière nouvelle et innovante. La curiosité, la pensée critique et l'exploration active sont au cœur de notre approche, permettant aux élèves d'interagir avec les concepts mathématiques dans des contextes physiques, sociaux et intellectuels.
Reconnaissant l'importance de la technologie dans l'éducation moderne, notre programme de mathématiques intègre de manière transparente des outils numériques pour améliorer l'apprentissage, l'application et la communication. Notre objectif est de permettre aux élèves d'acquérir une compréhension approfondie des principes mathématiques en reliant les nouveaux concepts à leurs connaissances et expériences antérieures, en les guidant vers des niveaux d'abstraction de plus en plus complexes.
Les mathématiques en MYP (Grade 6 à Grade 10)
Le cadre mathématique du MYP comprend quatre branches :
- Raisonnement numérique et abstrait (nombres et algèbre)
- Réflexion à l'aide de modèles (Fonctions)
- Raisonnement spatial (Géométrie et trigonométrie)
- Raisonnement à partir de données (statistiques et probabilités)
Que vont apprendre les élèves ?
Quatre objectifs clairs définissent ce que les élèves seront capables d'accomplir après avoir étudié la matière. Ces objectifs sont directement liés aux critères d'évaluation des mathématiques du MYP.
- Connaître et comprendre
- Étudier des modèles
- Communiquer
- Appliquer les mathématiques dans des contextes réels
Sciences
A ICS Paris, nous proposons une approche très personnalisée de l'enseignement de la physique, de la chimie et de la biologie. Nos élèves apprennent dans de petits groupes ciblés au sein de leur niveau scolaire, garantissant que chaque individu reçoit le soutien dont il a besoin pour s'épanouir.
Nous allons au-delà de la mémorisation par cœur et de la terminologie scientifique - nos professeurs encouragent les élèves à penser de manière critique et créative, en établissant des liens significatifs entre leurs études et le monde qui les entoure. Les sciences à ICS Paris sont plus qu'une simple matière, c'est une porte d'entrée pour comprendre et façonner le futur.
Nos enseignants dévoués guident les élèves dans l'exploration des intersections entre la science, l'environnement, l'éthique et les économies mondiales et locales. En accord avec les valeurs de notre école, nous encourageons la curiosité et l'empathie, en aidant les élèves à apprécier différentes perspectives et à développer une conscience plus profonde de l'impact de la science sur la société.
De Grade 6 à Grade 10, les élèves suivent un programme scientifique intégré, qui leur permet d'acquérir des bases solides dans toutes les disciplines. En Grade 10 et Grade 11, ils peuvent se spécialiser en biologie, en chimie ou en physique et se préparer au Programme du diplôme (DP). Notre approche suit les quatre objectifs clés du MYP : développer les connaissances et la compréhension, les compétences en matière de recherche et de conception, la pensée analytique et la réflexion sur l'impact sociétal de la science.
Pour ceux qui poursuivent le DP, notre programme scientifique permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour une série de carrières futures, que ce soit dans la recherche, le travail en laboratoire, l'éducation, les études environnementales ou la communication scientifique. A ICS Paris, nous inspirons les étudiants à voir la science comme un outil d'innovation et de changement positif.
Individus et sociétés
A ICS Paris, nous nous engageons à faire de nos élèves des citoyens du monde proactifs et empathiques, une vision profondément ancrée dans notre approche de l'enseignement des individus et des sociétés. Cette matière diversifiée commence par un programme d'humanités intégrées pour les Grade 6 à 8, avant de s'étendre à des disciplines spécialisées telles que la gestion d'entreprise, l'économie et les perspectives mondiales (histoire/affaires courantes) pour les Grade 9 à 10.
Notre philosophie d'enseignement met l'accent sur la compréhension et l'appréciation du monde à travers des exemples concrets, en aidant les élèves à reconnaître les interconnexions entre les sociétés, les cultures et les économies.
Grâce à ce programme, les élèves développent des compétences critiques pour analyser les facteurs complexes qui influencent les individus, les sociétés et l'environnement. En explorant le comportement humain et la dynamique sociétale, ils sont encouragés à remettre en question l'information, à penser de manière indépendante et à s'engager dans les défis locaux et mondiaux, ce qui les prépare à être les décideurs informés de l'avenir.
Design
Le design joue un rôle crucial dans le façonnement de notre monde : il influence nos choix, les produits que nous utilisons et même la façon dont nous nous percevons nous-mêmes. A ICS Paris, les élèves développent des compétences essentielles en design en travaillant avec une variété de matériaux, d'outils, de plateformes numériques et d'applications.
De la Grade 6 à Grade 8, les élèves explorent à la fois le design numérique et le design de produit, apprenant à relever les défis du monde réel en utilisant le cycle de design - un processus qui implique la recherche, le développement d'idées, la création de solutions et l'évaluation des résultats. Guidés par des enseignants experts, ils s'engagent dans des projets pratiques qui encouragent la créativité, la résolution de problèmes et la compétence technique.
Dans le domaine de la conception numérique, les élèves se penchent sur des sujets tels que la conception web et graphique, la production vidéo, la gestion des données, la robotique et la programmation. Ils acquièrent de l'expérience avec des outils et des logiciels pertinents pour l'industrie, ce qui les prépare à l'évolution du paysage numérique.
La conception de produits commence par des compétences fondamentales telles que la mesure, le traçage et le découpage, pour évoluer progressivement vers une modélisation conceptuelle avancée à l'aide d'outils de conception assistée par ordinateur (CAO). Les étudiants donnent vie à leurs idées en utilisant des découpeuses laser, des imprimantes 3D et d'autres équipements de pointe. Le programme d'études est conçu pour être à la fois stimulant et agréable, assurant un développement continu des compétences techniques et créatives.
À l’ICS Paris, les élèves bénéficient de technologies de pointe et de ressources modernes. Notre programme iPad 1:1 de Grade 4 à Grade 8, ainsi que notre programme ordinateur portable à partir de la Grade 9, garantissent une intégration numérique fluide dans leur parcours d’apprentissage. De plus, nos bibliothèques bien fournies offrent un équilibre idéal entre livres, technologies et outils d’apprentissage pratiques pour les devoirs, les projets et les activités de groupe.
Les élèves ont accès à des appareils personnels, tels que des iPads ou des ordinateurs portables, assurant une intégration numérique continue dans leur éducation. Ils peuvent également développer leur créativité dans notre laboratoire de fabrication (FabLab), équipé d’imprimantes 3D, de découpeuses laser et d’autres outils de conception avancés. En outre, ils profitent de notre tout nouveau Centre d’Innovation, un espace dédié à l’intelligence artificielle, à la robotique, au design, à la visualisation, à la programmation, et bien plus encore, favorisant l’apprentissage par la pratique et l’exploration technologique.
À l’ICS Paris, nous donnons aux élèves les moyens de penser comme des designers, d’innover avec assurance, et de développer les compétences qui façonneront leur avenir.
Art
À l’ICS Paris, notre approche des arts vise à développer la confiance en soi, la résilience et la capacité d’adaptation, en s’appuyant sur des principes clés tels que l’esthétique, la transformation, la communication et l’identité.
De Grade 6 à Grade 10, les élèves ont la possibilité d’explorer les arts visuels, le théâtre et la musique, leur permettant de s’exprimer à travers le son, le mouvement et l’image. Nous encourageons les élèves à considérer la créativité comme un moyen de communication dynamique et un outil pour façonner le monde qui les entoure. Notre philosophie pédagogique met l’accent sur l’exploration et la découverte, afin d’aider les élèves à établir des liens significatifs entre leurs expériences artistiques et leur compréhension du monde.
Les élèves bénéficient d’espaces dédiés à l’art, à la musique et au théâtre, où ils s’impliquent dans des projets immersifs et des productions stimulantes. Grâce à un apprentissage pratique, ils acquièrent des compétences techniques propres à chaque discipline artistique, développant ainsi leur capacité à exprimer efficacement leurs idées et leurs émotions.
Un aspect essentiel de notre programme est l’ouverture sur le monde réel. Nous entretenons des partenariats solides avec des artistes, musiciens et professionnels du théâtre locaux, offrant aux élèves des opportunités uniques de collaboration. Notre programme annuel « Artiste en résidence » permet également une interaction approfondie avec des professionnels créatifs, enrichissant l’expérience artistique des élèves.
En tant qu’école internationale accueillant une grande diversité d’élèves, nous valorisons le plurilinguisme dans notre programme artistique. Les élèves participent à des événements internationaux tels que le Festival de musique annuel de Globeducate ou le Concours artistique Globeducate, leur permettant de présenter leurs talents sur la scène mondiale.
En Grade 11 et Grade 12, les élèves affinent leur voix artistique à travers un programme intensif sur deux ans qui les prépare au Diplôme du Baccalauréat International (IB). Cette phase encourage une plus grande autonomie dans l’exploration des matériaux, des techniques et des intentions artistiques.
Notre enseignement des arts dans le cadre du MYP et du DP est enrichi par une variété d’activités périscolaires, comme l’Orchestre de l’ICS et le Club de recyclage, qui offrent aux élèves des moyens innovants de développer et de présenter leur travail artistique et créatif.
Education physique
Les élèves de l’ICS Paris ont la chance de participer à un large éventail d’activités sportives au sein de l’Aquaboulevard, le plus grand centre de loisirs proche de Paris. Situé à seulement 15 minutes de l’école, cet espace de pointe offre un cadre idéal pour l’enseignement de l’éducation physique. Chaque mois, les élèves découvrent un sport différent, leur permettant d’explorer et de développer une grande variété de compétences athlétiques. Le transport est organisé en bus, avec un encadrement assuré par les enseignants et accompagnateurs pour garantir une expérience à la fois sécurisée et structurée.
L’éducation physique et à la santé (PHE) joue un rôle essentiel dans le parcours scolaire des élèves à l’ICS Paris. Les recherches soulignent les bienfaits des programmes scolaires bien conçus, qui favorisent l’activité physique, de bonnes habitudes alimentaires et une amélioration des performances académiques. ICS Paris met à disposition des installations sportives de premier plan, offrant aux élèves un environnement propice à l’adoption d’un mode de vie actif et sain, tout en tirant parti de leur environnement pour diverses activités.
Tous les élèves de Grades 6 à 10 suivent le programme du Middle Years Programme (MYP) en Éducation physique et à la santé. En Grades 10 et 11, ils peuvent choisir de poursuivre ce programme ou d’opter pour le programme « Activité physique et bien-être » (PEW – Physical Exercise and Well-being). Ce dernier propose une approche diversifiée, regroupant des sports individuels, des sports collectifs, des activités de mouvement esthétique, des sports alternatifs et des exercices axés sur la forme physique et la santé.
Objectifs de l’Éducation physique et à la santé (PHE) à ICS Paris
Le programme PHE vise à développer chez les élèves les qualités suivantes :
-
Une compréhension approfondie de l’importance de l’éducation physique et de la santé pour maintenir une vie équilibrée et saine.
-
Un engagement personnel en faveur du bien-être et de la promotion de la santé.
-
L’enthousiasme et la motivation nécessaires pour participer activement à toutes les composantes de l’éducation physique, avec pour objectif d’atteindre leur meilleur niveau de forme physique.
-
De solides compétences en communication, qu’elle soit verbale, non verbale ou écrite.
-
La capacité à apprendre, pratiquer, perfectionner et adapter diverses compétences physiques tout en faisant preuve d’esprit critique et en interagissant efficacement avec les autres.
-
L’aptitude à analyser et à réfléchir de manière constructive sur les différentes facettes de l’activité physique, y compris l’amélioration personnelle en tant qu’athlète.
-
Une perspective globale sur le rôle du sport, de l’activité physique et de l’éducation à la santé.
-
Une passion durable pour l’activité physique, qu’elle soit pratiquée pour le loisir, la compétition ou le bien-être personnel.
Tronc commun du MYP
Le cœur du Middle Years Programme (MYP) est le même dans toutes les écoles IB et joue un rôle essentiel dans l'unification du programme d'études. Il aide les élèves à acquérir des compétences qui s'appliquent à différentes matières, en les encourageant à établir des liens entre les domaines d'apprentissage. Cette approche permet à votre enfant d'appliquer ses connaissances de manière pratique et pertinente. Chaque aspect de l'enseignement et de l'apprentissage dans le cadre du MYP est lié à son tronc commun.
Les approches de l'apprentissage
L'un des principaux avantages du MYP pour les élèves est qu'il met fortement l'accent sur les approches de l'apprentissage (ATL), ce qui les aide à renforcer leur capacité à trouver et à évaluer efficacement les informations tout en améliorant leurs compétences organisationnelles. Tout au long des cours du MYP, les élèves développeront des compétences essentielles en matière de technologie, de travail d'équipe et de communication. Les catégories de compétences suivantes de l'ATL sont intégrées dans toutes les matières du MYP et adaptées à chaque discipline :
- Communication
- Autogestion
- Pensée critique
- Compétences sociales
- Recherche
Le service en tant qu'action
L'un des principaux atouts du MYP est qu'il met l'accent sur la capacité des élèves à faire une différence significative au sein de leur communauté. Cette philosophie est en accord avec la mission d'ICS Paris qui est de former des individus engagés et compatissants qui pensent globalement. Le programme met l'accent sur l'apprentissage par l'expérience, allant au-delà des méthodes conventionnelles de la salle de classe pour offrir des opportunités pratiques. En s'impliquant dans des projets concrets, les étudiants découvrent leurs talents et leurs intérêts personnels. Plus important encore, ils sont incités à utiliser leurs capacités pour contribuer à des initiatives qui entraînent des changements positifs. Bien que nombre de ces expériences basées sur l'action soient liées à des matières académiques, les élèves sont également encouragés à explorer des projets personnels qui reflètent leurs propres passions, même en dehors du programme d'études standard.
Le projet communautaire
Les projets du MYP aident les élèves à développer les attributs du profil de l'apprenant de l'IB ; ils offrent aux élèves une occasion essentielle de démontrer les compétences en matière d'approches de l'apprentissage développées dans le cadre du PPCS ; et ils favorisent le développement d'apprenants indépendants tout au long de la vie. Le projet communautaire se concentre sur la communauté et le service, encourageant les élèves à explorer leurs droits et responsabilités pour mettre en œuvre le service en tant qu'action au sein de la communauté. Le projet communautaire donne aux élèves l'occasion de prendre conscience des besoins de diverses communautés et de répondre à ces besoins par le biais de l'apprentissage par le service. En tant que consolidation de l'apprentissage, le projet communautaire engage une recherche soutenue et approfondie menant à un service en tant qu'action dans la communauté. Le projet communautaire peut être réalisé individuellement ou par groupes de trois étudiants au maximum.
Services étudiant MYP
A ICS Paris, nous nous engageons à cultiver un environnement inclusif et diversifié, reconnaissant que chaque élève a des préférences d'apprentissage et des besoins de soutien différents.
Pour aider tous les étudiants à réussir, nous gérons le programme de mentorat d'ICS Paris, qui offre un soutien continu et des contrôles réguliers tout au long de l'année scolaire. Pour ceux qui apprennent dans plus d'une langue, notre département BML (Bilingual and Multilingual Learners) offre un soutien linguistique personnalisé selon les besoins. Les étudiants peuvent également s'adresser à notre équipe de bien-être des étudiants et recevoir une aide individualisée par le biais de nos services d'aide à l'apprentissage.
Le bien être des élèves
ICS Paris considère que le bien-être des élèves fait partie intégrante de l'apprentissage et du développement. Reconnaissant que les élèves s'épanouissent lorsqu'ils se sentent en sécurité, soutenus et valorisés, nous nous concentrons sur l'épanouissement de l'enfant dans sa globalité. Grâce aux attributs du Profil de l'apprenant de l'IB (tels que l'équilibre et la bienveillance) et aux compétences des Approches de l'apprentissage (qui mettent l'accent sur l'autogestion et les compétences sociales), nous encourageons activement la résilience émotionnelle, les relations positives et une approche saine des défis, créant ainsi une communauté de soutien où chaque élève peut s'épanouir sur le plan personnel et académique.
Support en anglais
Nos élèves nous rejoignent dans le monde entier, et leur diversité et leur individualité enrichissent notre enseignement et font d'ICS Paris une communauté d'apprentissage très spéciale. Nous enseignons le programme du Baccalauréat International, y compris le Diplôme du BI, et notre langue d'enseignement à l'école est l'anglais. Il est important que tous les élèves atteignent un haut niveau de maîtrise de l'anglais pour réussir. Bien que la langue d'enseignement soit l'anglais, nos élèves multilingues utilisent de nombreuses langues dans les salles de classe au cours de leur apprentissage. Il est donc important que nos élèves multilingues conservent leur langue maternelle afin de s'épanouir dans notre école. A ICS Paris, nous offrons de multiples opportunités tout au long de la journée pour que nos étudiants continuent à développer leurs langues.
BML est une approche personnalisée de l'apprentissage de l'anglais où chaque cours est adapté aux besoins de votre enfant.
Aide à l'apprentissage
Notre programme d'aide à l'apprentissage fournit une assistance spécialisée aux élèves ayant des besoins d'apprentissage divers. Nous travaillons en collaboration avec les enseignants, les familles et les élèves pour identifier les obstacles à l'apprentissage et mettre en œuvre des stratégies et des ressources personnalisées. Notre objectif est de veiller à ce que chaque élève ait un accès équitable au programme d'études et au soutien nécessaire pour s'épanouir sur le plan scolaire et atteindre son plein potentiel dans un environnement inclusif.
Examens à la fin de Grade 10 (MYP5)
Les élèves de Grade 9 et de Grade 10 ont la possibilité de passer certains examens officiels du programme IGCSE à la fin de chaque année scolaire. Chaque année, environ 10 à 15 % de nos élèves se présentent aux examens du Cambridge IGCSE et obtiennent d’excellents résultats.